Développement personnel

Les soins énergétiques

Pour faire simple, nous sommes constitués d’un corps physique et de plusieurs corps subtils.

Pour fonctionner, cet ensemble a besoin d’énergie. Et cette énergie qui fondamentalement est unique se manifeste sous plusieurs formes.

La première est la force de vie, cette force qui fait que nous sommes des êtes vivants. La force de vie nous accompagne durant tout notre séjour terrestre. C’est elle qui permet à notre corps de se réparer tout seul : une égratignure cicatrise et disparaît alors qu’une éraflure sur la carrosserie de votre véhicule rouille et ne se répare pas toute seule.

La source la plus triviale est constituée par la nourriture solide et liquide que nous absorbons et que l’alchimie de la digestion transforme en énergie nécessaire à notre corps physique. A ces nourritures terrestres s’ajoute l’air dont l’énergie est appelée prana par les orientaux.

Mais il existe d’autres sources d’énergie beaucoup plus subtiles. A l’état naturel, la vie de l’être humain n’est possible que sur une mince frange de l’écorce terrestre. S’il s’élève trop haut il manque d’oxygène, s’il s’aventure dans les grandes profondeurs, la densité lui est fatale. Ainsi positionné à la surface de la terre, l’être humain est coincé en quelque sorte entre les forces cosmiques d’un côté et telluriques de l’autre. Un savant équilibre entre ces deux sources d’énergie permet de nourrir nos corps subtils.

La dernière source d’énergie me semble être la plus subtile car elle n’a aucun support matériel. Je mentionnai ci-dessus la force vitale. A bien y regarder, cette force vitale n’est que la déclinaison individualisée d’une énergie universelle qui permet la vie dans l’Univers et de l’Univers.

C’est cette énergie qui est mise en œuvre lors des soins énergétiques. Elle est disponible en quantité illimitée. L’utiliser semble facile puisqu’elle est présente partout à profusion.

Mais le fait que son utilisation reste confidentielle peut s’expliquer par la nécessité d’élever notre sensibilité à un niveau plus subtil.

En effet, la compréhension de l’utilisation de l’énergie universelle nécessite d’avoir présent à l’esprit le principe de la création.

Les scientifiques se posent la question de savoir si l’énergie peut se transformer en matière. A ce jour, aucune conclusion n’a pu être étayée sur le sujet. Mais, même si tel n’est pas le cas, on peut considérer que la matière est le support de l’énergie et qu’elle est affectée et influencée par elle. Ce qui nous renvoie au concept de base de la création qui veut que la matière et au-delà, la réalité, est modelée par l’énergie sous l’effet d’une intention.

Le pouvoir de l’intention est immense. C’est lui qui fait que nous pouvons être le capitaine de notre vie, c’est lui qui nous permet de créer notre réalité.

Pour en revenir aux soins énergétiques, c’est le pouvoir de l’intention qui permet au praticien d’animer l’énergie universelle dans le but de réparer telle ou telle pathologie ou telle ou telle déviance qui nous éloigne de l’harmonie.

Et le reste n’est que de la technique de mise en œuvre dont regorgent les livres sur le sujet.

 

Quelle qu’en soit l’origine, à l’échelle de l’être humain, l’énergie circule dans chacun des sept corps qui constituent un individu, et elle circule également d’un corps à l’autre au travers des chakras.

Si l’on porte l’attention sur le corps physique, de nos jours, nul n’ignore que l’énergie circule le long des méridiens d’acupuncture ainsi que le long des nadis. A l’image du sang dans les artères ou du bol alimentaire dans l’appareil digestif, des blocages peuvent apparaître et générer des problèmes voire des pathologies. Pour ce que j’en sais, l’acupuncture repose sur le rétablissement de la fluidité de la circulation de l’énergie le long des méridiens.

A cela s’ajoute une notion moins répandue qui veut que à l’image de la nourriture terrestre, l’énergie subtile est consommée par les corps subtils, elle est métabolisée et ses scories sont rejetées. Le Docteur Luc Bodin explique ce phénomène dans son livre intitulé « Soigner avec l’énergie ». Il ajoute que les énergies viciées sont drainées par des canaux qui se situent de part et d’autre de la colonne vertébrale et qui se prolongent dans les jambes jusqu’aux chakras situés dans la plante des pieds. Ainsi les énergies consommées sont restituées à la terre pour recyclage.

Mais comme la nature pense partout en termes identiques, il peut advenir que ces canaux draineurs s’obstruent partiellement ou totalement, ce qui est générateur de dysfonctionnements, de douleurs ou de pathologies.

C’est pourquoi tout soin énergétique devrait commencer par un examen de ces canaux draineurs afin de leur rendre un fonctionnement normal et de permettre aux énergies usagées de s’évacuer. Comme la Nature a horreur du vide, cette opération doit être suivie d’un rechargement de la personne en énergie propre et lumineuse.

Par ailleurs, les techniques de soins énergétiques permettent de rétablir l’harmonie sur telle ou telle partie du corps sur laquelle un déséquilibre, une défaillance ou une pathologie a été constatée.

Laisser un commentaire