Les noeuds lunaires en synastrie

Publié le Publié dans Astrologie

Voici quelques éléments qui permettent d'éclairer l'utilisation des Noeuds Lunaires lors de la comparaison des thèmes. J'ai réalisé une étude beaucoup plus complète sur le sujet dans mon livre intitulé : "Synastrie - Approche karmique".

En déplaçant le débat du thème natal vers la comparaison des thèmes, il apparaît que les nœuds lunaires, que l'on peut interpréter comme étant les vecteurs du destin, donnent de bonnes indications sur le vécu commun que deux individus sont appelés à développer ou à subir ensemble. En d'autres termes, le Nœud Nord et le Nœud Sud conditionnent et orientent la relation entre deux natifs. Il peut s'agir d'une relation mari et femme, parent/enfant, entre deux collègues, ou entre patron et employé. Il est également possible de comparer le thème d’un patron avec celui de son entreprise.
La technique est simple. Il suffit de reporter l'axe des nœuds lunaires du premier thème dans le second thème. Puis de reporter l'axe des nœuds lunaires du second thème dans le premier.
La planète qui se superpose avec les nœuds lunaires établit le « lien » entre les thèmes. A noter qu'il peut y en avoir plusieurs et que plus le nombre de planètes qui se superposent aux nœuds lunaires est élevé, plus les deux thèmes sont liés.
Dans cette étude, les planètes sont « passives ». Le mouvement est donné par les nœuds lunaires. C'est ainsi que, en théorie, le porteur d'un Nœud Sud va avoir tendance à s'éloigner du porteur de la planète superposée. Tandis que le Nœud Nord va se donner du mal pour s'approcher de la planète superposée. Il s'agit d'une théorie car dans ce domaine la part de libre-arbitre entre en ligne de compte. En d'autres termes, un natif qui prend son destin en main va insuffler ce mouvement du Nœud Sud vers le Nœud Nord. Tandis qu'un natif passif se complaira dans l'environnement de son Nœud Sud en négligeant le Nœud Nord.
En effet, les nœuds lunaires peuvent être considérés comme un pont. Un pont qu'il nous appartient de franchir. Au début de la vie nous sommes installés dans l'environnement du Nœud Sud. Le travail que nous demande la réalisation de notre destinée consiste à traverser symboliquement ce pont afin d'atteindre l'environnement du Nœud Nord. C'est ainsi que nous rapprocher de la personne dont une planète se superpose à notre Nœud Nord va nous demander un travail sur nous même. Par contre nous aurons tendance à nous détacher des individus qui résident aux alentours de notre Nœud Sud.
Chaque planète concernée donne une indication sur le type de relation qui va s’établir entre les deux thèmes.

Le Soleil
Le Soleil génère une attraction forte et magnétique. Les deux partenaires ressentent un désir sincère de se comprendre et de s’aider mutuellement. Ce lien a une forte connotation karmique. Le porteur du Soleil aide le porteur du Nœud Lunaire à bâtir sa destinée. Cette conjonction entraîne les deux partenaires à se faire des confidences.
Il s’agit d’une relation puissante qui fait souvent appel au paternalisme.
Exemple : Le Nœud Nord de Johnny Hallyday (17° Lion) est conjoint au Soleil de David Hallyday (21° Lion).
Le lien des deux thèmes se fait par le Soleil.

La Lune
Il s’agit également d’une relation fortement karmique entraînée par le fait que les Nœuds Lunaires et les luminaires ont partie liée au moment des éclipses. Cette conjonction amène ces deux personnes à partager un vécu qui fait suite à des événements du Grand Passé. Si un couple partage cette conjonction, il semble que leur relation ait été prédestinée. Ils sont unis par l’amour, par une forte attraction ainsi que par une belle connivence d’esprit. Toutefois cette conjonction est préférable pour la vie privée que pour la vie sociale.
Ce lien très fort incite l’un des partenaires à se faire materner par l’autre
Exemple : Le Nœud Nord d’Yves Montand (18° Balance) est conjoint à la Lune de Simone Signoret (19° Balance)

Mercure.

L’un aide l’autre à stimuler son intellect et sa réflexion. Tous deux s’apprécient pour leurs finesses d’esprit et pour leurs compétences intellectuelles. Le porteur du Nœud Lunaire aide le porteur de Mercure dans ses recherches intellectuelles et le pousse à se dépasser. La capacité de raisonnement du porteur de Mercure est un facteur d’équilibre pour le porteur du Nœud Lunaire.

La communication est excellente. Ces deux-là se comprennent sans se parler ou l’un finit les phrases que l’autre a commencées. Il s’agit de deux intellects qui vibrent aux mêmes impulsions. Cependant tant de facilité, d’adaptabilité et de malléabilité oblige à demeurer prudent au sujet de la longévité de la relation.

Malgré les potentialités prometteuses de ce lien, il convient d’émettre quelques réserves. En effet, Mercure est une planète caméléon qui se colore en fonction du milieu où elle se trouve et qui donne raison au dernier qui a parlé. Pour être plus précis, il est à craindre que Mercure n’amplifie le potentiel maléfique du Nœud avec lequel il est conjoint.

Exemple : Le Nœud Sud d’Ilona Hallyday (5° Taureau) est en conjonction avec la planète Mercure d’Estelle Lefebure (3° Taureau).

 

Vénus.

L’un et l’autre éprouve une affection sincère pour son partenaire et a le souci constant de ne pas le blesser. Dans le cadre d’un couple, cette conjonction est synonyme de sympathie et d’une forte affinité qui peut déboucher sur une histoire d’amour fusionnelle.

Les sentiments sont doux et éclairent cette relation en la rendant belle. Ces deux-là évoluent dans un univers plaisant et harmonieux qui fait plaisir à voir.

Exemple : Le Nœud Nord d’Arthur Rimbaud (22° Taureau) est conjoint à la planète Vénus de Paul Verlaine (21° Taureau).

Mars.

Cette conjonction procure de l’ambition, une belle créativité et beaucoup de vitalité pour les deux partenaires. Le porteur de Mars est le moteur de la relation. Il entraîne le porteur du Nœud Lunaire avec lui vers le succès en stimulant son énergie et son esprit d’entreprise. Dans un couple, pour une plus grande compatibilité, il est préférable que l’homme soit le porteur de Mars et que la femme soit le porteur du Nœud Lunaire.

Paradoxalement il s’agit de la relation la plus durable. En effet elle demande une sorte de discipline à l’un et à l’autre. Chacun est obligé de faire des concessions. Il s’établit entre les deux partenaires une sorte de code de vie tacite qui fixe les règles de la relation. Ainsi bien cadrée, la relation peut durer longtemps. Mais ce lien par Mars ne donne aucune indication sur le bonheur ou sur les aléas des rapports entre les deux natifs.

Exemple : Le Nœud Nord de Caroline de Monaco (26° Scorpion) est conjoint au Mars de Grace de Monaco.

Jupiter.

Cet aspect aide les deux partenaires à se développer spirituellement. La générosité et l’esprit de tolérance des deux natifs sont stimulés par cette conjonction. De plus le porteur de Jupiter aide le porteur du Nœud Lunaire à prendre confiance en lui et à se développer.

Cette planète convient bien à une relation de maître à élève. Malgré les apparences elle n’est pas forcément agréable parce qu’elle signifie souvent éloignement et problèmes d’argent entre les deux natifs.

Exemple : le Nœud Sud de Jacques Chirac (12° Vierge) est conjoint à la planète Jupiter de Bernadette Chirac (13° Vierge)
Le lien des deux thèmes se fait par Jupiter.

Saturne.

Cet aspect génère une notion de devoir entre les deux partenaires. Le porteur de Saturne veille à ce que le porteur du Nœud Lunaire fasse preuve de discipline et du sens des responsabilités. Il peut même devenir un formateur pour cette personne. Cet aspect n’est pas très favorable à la vie de couple, par contre il convient parfaitement entre un patron et son employé.

C’est une relation triste. Inhibition, refoulement … et durée sont le lots de ces natifs. A coup sûr, ils ne rigolent pas souvent ensemble. Ils ressemblent à deux petits vieux qui sont revenus de tout et dont rien n’égaie la vie.

Exemple : le Nœud Sud de Paul Verlaine (16° Gémeaux) est conjoint à la planète Saturne d’Arthur Rimbaud (15° Gémeaux).
Le lien des deux thèmes se fait par Saturne (et Pluton voir ci-dessous).

Uranus.

Chacun respecte le besoin de liberté de l’autre. Le porteur d’Uranus stimule la créativité du porteur du Nœud Lunaire. Toutefois, le porteur du Nœud Lunaire n’apprécie pas de travailler sous la responsabilité du porteur d’Uranus, même s’il reconnaît ses compétences et son autorité. Cet aspect n’est indiqué ni pour la vie de couple, ni dans le cadre professionnel, par contre il peut convenir dans le cadre des relations sociales.

A force de toujours inventer quelque chose de nouveau, ces deux natifs finissent par ne plus se voir que par intermittence, en pointillé.

On trouve cet aspect, par exemple, entre un parent divorcé et son enfant qui ne voient que de temps en temps, pour les vacances.

Exemple : Le Nœud Sud de Dominique de Villepin (26° Cancer) est conjoint à la planète Uranus de Nicolas Sarkozy (25° Cancer).

Neptune.

Cette relation peut être qualifiée de spirituelle et même de karmique. Neptune est la planète des karmas passés et le Nœud Lunaire les réactive dans les activités présentes. Ces deux personnes doivent œuvrer au mieux de leurs capacités dans des activités de service ou dans des actions humanitaires.

Pour que ce lien fonctionne il faut que l’un inspire l’autre, qu’il soit son confident, son professeur, son directeur de conscience ou quelque chose comme ça. Faute d’établir une relation de ce type, ces deux natifs ne savent jamais où ils en sont et poursuivent une relation ambiguë au sein de laquelle chacun a l’impression de vivre dans une cage sans barreaux.

Exemple : le Nœud Sud du Prince Charles (4° Scorpion) est conjoint à la planète Neptune de Lady Diana (8° Scorpion).
Le lien des deux thèmes se fait par Neptune avec un orbe large.

Pluton.

L’un et l’autre ressent qu’un lien puissant les unit, un lien qui les dépasse totalement.

Cette relation est difficile. Ces deux natifs se retrouvent magnétisés l’un par l’autre au point qu’ils n’arrivent pas à se séparer pourtant on dirait qu’ils prennent un plaisir malsain à se rendre mutuellement la vie impossible. C’est un lien qui n’est pas de tout repos et qui fait vivre des émotions fortes durant lesquelles, souvent, les assiettes volent bas.

Exemple : le Nœud Nord de Françoise Hardy (6° Lion) est conjoint à la planète Pluton de Jacques Dutronc (4° Lion).

La lune noire.
Il ne s’agit plus ici de magnétisme comme dans le cas d’un lien par Pluton, mais de fascination. Ces deux-là se trouvent pris dans un tourbillon de forces qu’ils ne comprennent pas, qu’ils maîtrisent encore moins et qui les confrontent à des évènements qu’ils ne peuvent pas dominer. Ils n’ont aucune prise sur leur destin et restent souvent ensemble contre vents et marées.

Exemple : Le Nœud Sud d’Humphrey Bogart (20° Gémeaux) est conjoint à la Lune Noire Moyenne de Lauren Bacall (19° Gémeaux).

 

Part de fortune.

La « Fortune » peut être bonne ou mauvaise.

Exemple : Le Nœud Sud de Lady Di (28° Verseau) est conjoint à la Part de Fortune (Daïmon : Asc + Soleil – Lune) du Prince Charles (27° Verseau).

 

Les parts.

L’étude des parts amène un complément non négligeable qui permet d’orienter l’interprétation en précisant le vécu des deux partenaires.

Exemple : Prince Charles et Camilla Parker Bowles.

La part de la passion de Camilla (Asc + Vénus – Lune) se situe à 5°26 du Lion, c’est à dire sur l’Ascendant de Charles.

La part de liaison de Charles (Asc + Vénus – Mars) se trouve à 00°49 des Gémeaux c’est dire sur le Nœud Nord de Camilla.

Cette configuration inciterait presque à penser que l’attrait de Camilla pour Charles relève d’une démarche disons … « fleur bleue », tandis que les motivations de Charles sont beaucoup plus pragmatiques et poussent à établir une relation physique.

Il convient d’ajouter que la Part de Liaison de Charles s’inscrit dans le parcours karmique de Camilla symbolisé par le Nœud Nord. On peut supposer que ce contrat karmique a été atteint au prix d’une longue patience puisque leur union n’est intervenue qu’en 2005.

 

Pas de planète.
Le lien est libre, c’est à dire qu’il n’existe pas de lien. Ces deux natifs ne sont pas obligés de rester ensemble. Et même, souvent, ils passent leur chemin et ne se rencontrent même pas. Si toutefois ils décident de faire un bout de route ensemble ou même de s’unir pour la vie, l’un sera à la pêche pendant que l’autre sera devant la télé. Ils vivront leur vie côte à côte sans jamais vraiment partager un vécu commun réel.

Les axes.

L’expérience montre qu’un lien karmique ne passe pas forcément par les seules planètes. Il est courant de trouver des liens qui mettent en œuvre les axes des maisons. Dans ce cas, le porteur des Nœuds Lunaires vient inciter son partenaire à révéler le potentiel de l’axe des Maisons concerné.

Exemple : Nicolas Sarkozy et la Cinquième République.

L’axe des Nœuds Lunaires du Président Sarkozy (5° Cancer – 5° Capricorne) se superpose avec l’axe Milieu du Ciel / Fond du Ciel de la Cinquième République.

 

Les transits
Le degré du zodiaque qui établit le lien entre deux thèmes est sensible aux transits. Les règles à appliquer sont les règles habituelles. Cependant ces transits ne déterminent pas des évènements pour un natif ou pour l’autre mais ils annoncent un climat ou une échéance dans la relation qui unit les deux personnes.
Dans le thème de la Cinquième République, le Nœud Nord se trouve à 22°30 de la Balance.
Dans le thème de François Mitterrand, la Lune se trouve à 23°43 de la Balance.
Le 10 Mai 1981 Pluton rétrograde à 22°14 de la Balance et François Mitterrand est élu Président de la République.
Il faut toutefois noter que, le plus souvent, un tel transit ne suffit pas à créer l’événement à lui tout seul. Mais il faut cependant en tenir compte

2 réflexions au sujet de « Les noeuds lunaires en synastrie »

Laisser un commentaire