Astrologie

Les cycles dans le temps long

L’astrologie de l’Inde offre une technique sans équivalent en Occident qui permet de découper l’existence humaine en neuf périodes inégales, chacune placée sous la dominante d’une planète. Il s’agit du système des dashas. Je considère que cette technique relève d’une approche du temps en blocs et non pas séquentielle comme l’indique le cadran de nos montres. Mais ceci est un autre débat sur lequel je reviendrai probablement.
Appliqué à la vie humaine, ce découpage du temps en neuf périodes s’inscrit dans un cycle de 120 ans, durée théorique de la vie humaine dans la tradition. Cette technique prévisionnelle est extrêmement précise, d’autant plus que ces périodes se subdivisent elles-mêmes en neuf sous-périodes qui se subdivisent elles-mêmes … Il est courant d’utiliser une granularité de quatre niveaux, ce qui permet de travailler sur des périodes dont la durée ne dépasse pas quelques jours.
Je me doutais bien que ce système performant pouvait s’appliquer aux civilisations, mais pendant plusieurs années je me suis heurté à deux questions fondamentales : Trouver une date initiale pour ce cycle, et déterminer une durée du cycle total applicable aux civilisations. Le reste n’étant qu’une affaire de règles de trois.
Mes recherches se sont débloquées le jour où j’ai eu connaissance du petit livre de Sri Yukteswar intitulé « La science sacrée ». Le livre est petit par la taille mais immense par son contenu qui répond entre autres à mes questions bloquantes.
J’ai ainsi pu développer mes réflexions jusqu’à calculer un système complet d’application du système des dashas aux civilisations. J’ai consigné le résultat de mes recherches dans un livre intitulé "Les cycles dans le temps long". Et j’ai eu l’occasion de présenter ce sujet lors d’une conférence que j’ai donnée le 4 juillet 2014. La vidéo de cette conférence est disponible sur Youtube.
J’ajoute que, en poussant ma réflexion, j’ai pu déterminer l’année précise du début de l’ère du Verseau et également montrer comment la symbolique des degrés astrologiques régit notre actualité commune pendant des périodes de quelques années.
La prise de connaissance de ces différentes informations permet de vivre en gardant les yeux ouverts …

Charles Caron Belato

www.lesyeuxouverts.net

Laisser un commentaire