Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple

La France en 2019

. 1 Commentaires .

Dans un précédent article, j’avais indiqué que la crise des gilets jaunes allait s’estomper peu à peu. Or, au moment où j’écris ces lignes, « l’acte 10 » est en cours sous la forme de manifestations un peu partout dans l’hexagone.

Malgré ces actions, je persévère dans ma lecture des évènements parce que, si le mouvement des gilets jaunes a été l’initiateur de la crise, avec le recul de ces quelques semaines, on se rend compte qu’il n’est que l’épiphénomène d’un malaise beaucoup plus profond qui n’est pas cantonné à des manifestants qui occupent des ronds points mais qui relève d’un problème de société. Il ne m’appartient pas d’écrire une étude politique mais, à l’appui de l’idée qu’il s’agit d’un malaise social profond, je relève juste que le peuple ne s’adresse plus à ses représentants, quels qu’ils soient, parce qu’il ne les juge plus crédibles, et qu’il est contraint de s’exprimer lui-même.

Cette lame de fond est mise en évidence dans le thème de Révolution Solaire de la Cinquième République. Ce thème contient un aspect majeur, en l’occurrence l’opposition angulaire Lune – Pluton. Dans le thème natal de la Cinquième République, la Lune est positionnée en domicile en Cancer dans la Maison IV. Cette Lune est puissante. Elle indique l’importance du peuple ainsi que les valeurs d’attachement à la mère-patrie. Or dans le thème de Révolution Solaire, cette configuration se retrouve au Milieu du Ciel, c’est comme si le peuple avait pris le pouvoir.

Depuis quelques années, comme un leitmotiv, tout le monde s’accorde sur la nécessité de réformer le pays. Je mets ce besoin de réforme en relation avec le lent transit de Pluton dans la Maison X du thème natal de la Cinquième République. Et voici que, cette année, dans le thème de RS, ce même Pluton est angulaire sur la cuspide de la Maison IV. On a l’impression que les astres nous disent, c’est cette année que les réformes auront lieu.

Mais de quelle façon ? Dans ce thème de RS, les Maisons IV et X natales sont inversées par rapport au natal. La conséquence, comme je l’indiquais ci-dessus, est que le peuple est au pouvoir, ou en tous cas il aimerait bien l’avoir.

Concernant cette opposition Lune-Pluton, une des lectures possibles est que, cette année, le peuple prend le pouvoir pour réformer le pays.

Ce qui me soucie, dans cette configuration, c’est la présence de Pluton. Pluton opposé à la Lune, au peuple, avive les esprits, aiguise les animosités, génère un climat de violence et, en sa qualité de Maître symbolique de la Maison VIII, la mort, fait craindre des conséquences dramatiques.

Ce climat conflictuel est confirmé par la conjonction de la Lune de RS avec Pluton natal à 3 et 4° de la Vierge. Cette conjonction détient probablement la porte de sortie de cette crise. Elle se situe sur la pointe d’un grand trigone dans lequel Uranus et Saturne sont partie prenante. Ces deux planètes du Verseau demandent de faire preuve d’inventivité. Il faut aller de l’avant, inventer des solutions, faire preuve de créativité. Ce qui, au passage, donnera l’occasion à la France de confirmer auprès des autres nations qu’elle demeure toujours à l’avant garde. J’ajoute que, dans cette configuration, la présence du signe de la Vierge et de Saturne en Capricorne poussent, malgré tout, à demeurer pragmatique et à garder les pieds sur terre.

N’en déplaise à certains qui se laissent aller à des attaques virulentes, le pouvoir représenté par le Soleil à l’Ascendant, est puissant en raison de cette angularité. Cette position est puissante, tout indique qu’il trouvera le moyen de surmonter cette crise. Mais il doit faire preuve d’ingéniosité, ce qu’indique la maîtrise du Soleil sur la Maison XI de RS, et de diplomatie en raison de sa position en Balance. Comme le Soleil natal de la Cinquième République se positionne dans le signe de la Balance, cette notion de diplomatie est toujours vraie, mais elle est renforcée cette année en raison de la position de l’Ascendant de RS dans ce même signe.

Publicités

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Isabelle
    19 janvier 2019 at 17 h 09 min

    Très intéressant, grand merci à vous 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :