Le Yod

Publié le Publié dans Astrologie

La lettre Yod est la dixième lettre de l'alphabet et la première du nom sacré YHVH.
Elle est en affinité avec le chakra coronal.
Yod est la main de Dieu, la main qui donne, qui transmet, la main qui sème.

En astrologie, le Yod est une combinaison de trois planètes dont deux forment un sextile et pointent vers la troisième (appelée Apex) par deux quinconces.
Cette figure a probablement été appelée Yod en raison de sa ressemblance avec la lettre Y.

Le Yod astrologique et la lettre Yod véhiculent-ils la même symbolique ?
La symbolique de la lettre Yod a été rappelée ci-dessus. Et l'étude du Yod astral va compléter les éléments de réponse à cette question.

Les deux planètes du sextile travaillent en harmonie et collaborent pour projeter leur puissance vers la planète Apex qui est désignée par le doigt de Dieu.
Pour mémoire, le quinconce se situe entre le Trigone et l'Opposition. Le Trigone est un aspect facilitateur. L'Opposition est un conflit violent entre deux planètes qui nous pousse à agir de gré ou de force. Entre les deux, le quinconce se positionne comme une injonction non conflictuelle mais obligatoire.
Le fait que le Yod soit constitué de deux quinconces crée un climat de tension qui fait penser à un arc tendu. De plus, par effet de boomerang, la quantité incontrôlable d'énergie concentrée sur le point Apex se propage sur le point opposé au mi-point du sextile. Ce mi-point constitue souvent l'élément déclencheur des aspects événementiels du Yod, mais également sa porte de sortie.

De par son côté obligatoire, le Yod est éminemment karmique. C'est à dire que la présence d'un Yod dans un thème place l'individu face à une problématique incontournable sur laquelle il se doit de travailler, c'est à dire, souvent, de travailler sur lui-même.
La problématique est indiquée par la planète Apex, sa symbolique propre, sa situation en signe, maison, aspects, dignités. Les origines du problème peuvent être décryptées à partir des deux planètes en sextile. En effet ces deux planètes s'associent pour créer un excédent d'énergie sur la planète Apex. Mais la solution du problème passe également par ces deux planètes, ou, plus exactement par leur mi-point qui constitue un reversement de l'énergie excédentaire accumulée au point Apex.

Souvent les astrologues affirment qu'un Yod dans un thème s'accompagne d'une problématique sentimentale. C'est vrai, mais c'est un peu réducteur. En effet, pour avoir une vision complète, il convient d'examiner le problème comme indiqué ci-dessus. Toutefois, l'aspect sentimental est toujours présent, même si Vénus ou le maître de V ne sont pas partie prenante dans le Yod. En effet, le Yod renvoie toujours aux maîtrises de Vénus : Vénus maîtrise le Taureau et les Poissons (par exaltation), ce qui constitue le sextile. Et Vénus maîtrise également la Balance, ce qui permet de fermer le Yod.

En conclusion, et de mon point de vue, la parenté des symboliques entre la lettre Yod et le Yod astrologique peut s'expliquer si l'on considère que le Yod est donné par la main divine. Et si le natif est capable de dépasser le nœud problématique du Yod, il bascule dans un nouveau champ d'expérience dans lequel il peut semer les bases de son épanouissement personnel futur.

Laisser un commentaire