Lever de soleil

Les Révolutions Solaires

. 0 Commentaires .

Les Révolutions Solaires - Charles Caron BelatoLe terme de « révolution » a une connotation bien particulière, surtout en France. Mais comme souvent, dans notre belle langue, les mots recèlent plusieurs sens que seul le contexte permet de préciser.
Accolé à l’adjectif « solaire », il n’est pas question de tout casser pour renverser un improbable « Roi Soleil ». Ici l’objet est totalement différent, il s’agit en quelque sorte de capitaliser sur une donnée astronomique liée à notre Soleil qui, en mouvement géocentrique, parcourt le zodiaque en un an, c’est la durée de sa « révolution ».
D’où l’idée géniale qu’ont eue nos précurseurs de dresser le thème du moment précis où le Soleil revient transiter la position qu’il occupait lors de la naissance, ce thème contenant tout le potentiel de l’année considérée.
Toutefois, le concept du thème de Révolution Solaire qui est censé amener des réponses pose plusieurs questions : Pourquoi le Soleil ? Et pourquoi sa Révolution ?

Pourquoi le Soleil ?
Nous évoluons ici et maintenant dans une manifestation de la Création qui constitue notre monde et ce monde que nous appréhendons avec le niveau de conscience qui est le notre est le monde de la dualité : bien – mal, positif – négatif, masculin – féminin … etc … et Soleil – Lune.
La finalité est de faire évoluer notre niveau de conscience qui oppose ces différentes valeurs duelles vers un stade où les opposés se rejoignent de façon à constituer les deux facettes complémentaires et indissociables d’une unité parfaite.
Pour en revenir à l’astrologie, et sans vouloir opposer l’Orient et l’Occident, force est de constater que notre société occidentale est solaire : elle érige en valeurs la réussite individuelle, la mise en avant des egos, l’extraversion, le clinquant, le « bling-bling » comme on dit aujourd’hui. Rien d’étonnant dans ce contexte au fait que notre astrologie donne le premier rôle au Soleil.
L’Orient par contre véhicule des valeurs de nuance, d’inspiration, de méditation, le collectif prime sur l’individuel et le spirituel sur le matériel, ce qui est à mettre en relation avec le fait que, en Inde, l’astrologie accorde une place prépondérante à la Lune.

Pourquoi la révolution du Soleil ?
Le Soleil est représentatif de notre société, soit. Mais en quoi le moment où il repasse sur sa position natale est-il représentatif ?
Il s’avère que le moment précis du retour solaire non seulement ravive le potentiel du natal, mais constitue en quelque sorte une nouvelle naissance : ce moment précis permet de dresser le thème de naissance de l’année que l’on peut considérer comme un thème-gigogne parce qu’il se déduit et s’interprète en fonction du natal. Ce concept se déduit de l’une des lois de l’astrologie et même de la Création qui veut que tout point de l’espace temps contient la connaissance du passé (la technique des progressions converses vient appuyer cette thèse) et de l’avenir.
De même que le thème natal n’éclaire que la vie en cours, le thème de retour solaire ne concerne que l’année considérée et son influence prend fin avec l’arrivée du prochain anniversaire.
Le succès de l’utilisation des thèmes de Révolution Solaire est également dû à la durée du laps de temps mis en lumière par ces thèmes. En effet, une année est une durée représentative à l’échelle humaine à tel point qu’elle sert d’unité de calcul pour mesurer la longévité des individus. De plus l’année qui sépare deux anniversaires est à mettre en relation avec l’année civile.

La technique des Révolutions Solaires
Le livre intitulé « Les Révolutions solaires » est à la fois complet, détaillé et innovant en ceci qu’il donne les clés pour faire la différence entre ce qui détermine le climat de l’année et ce qui permet de prévoir son caractère évènementiel.
Après un rappel succinct des différentes méthodes de calcul des thèmes de Révolutions Solaires, l’ouvrage présente un distinguo entre les différents apports véhiculés par cette technique : tout d’abord, le thème de retour solaire exprime le climat, le ressenti, la tendance sans pour autant que ces impressions ne se manifestent concrètement. La première partie de ce livre donne les éléments qui permettent de déterminer l’ambiance de l’année.
Dans le chapitre suivant des méthodes précises sont données pour identifier les éléments qui déterminent le caractère événementiel de l’année. Cette partie de l’étude s’appuie sur de nombreux exemples qui ont pour but de donner une illustration concrète des éléments fournis.
Mais le fait d’identifier qu’un événement va se produire dans l’année n’est pas suffisant, c’est pourquoi différentes méthodes de datation sont explicitées de façon à préciser les dates ou les plages de dates sensibles pour la survenance d’un événement donné.
Pour finir, en annexe, est présentée la technique des thèmes divisionnaires qui permet de montrer comment l’astrologie occidentale peut puiser dans les techniques de l’astrologie de l’Inde pour gagner encore plus en performance, en pertinence et en précision.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.